Bouger les boutons de la barre de titre
Il y a en ce moment une petite polémique sur les forums au sujet de la position de boutons (minimize, maximize et close) dans la barre de titre des fenêtres. Il semblerait que dans Lucid Lynx, la version 10.04 d’Ubuntu, les boutons soient placés à gauche à la Mac OSX au moins dans certains des thèmes proposés. Cette disposition peut évidemment être modifiée via l’Editeur de configuration.
C’est l’occasion de rappeler que sous Karmic, il est aussi possible de modifier la disposition de ces boutons en modifiant une clef dans l’Editeur de configuration. Sans entrer dans les détails, c’est Metacity qui gère ce genre de décoration des fenêtres et la clef à modifier est la clef /apps/metacity/general/button_layout.
Ci-dessous, différentes configurations possibles et le contenu de la clef:

Cette disposition qui est celle par défaut correspond à la valeur de clef suivante:
menu:minimize,maximize,close

Ici, le menu de gauche a été enlevé. C’est le menu qui s’obtient en cliquant sur l’icône à gauche dans la barre de titre. Ce menu est appelé menu système:
:minimize,maximize,close

Cette disposition est l’inverse de la version par défaut. Boutons à gauche et menu à droite:
minimize,maximize,close:menu

C’est la même disposition que la précédente mais on a supprimé le menu:
minimize,maximize,close:
Si vous êtes du genre aventureux, vous pouvez aussi essayer de supprimer certains boutons. Le maximize ou le minimize. Sachez qu’il n’est pas possible de tout supprimer. Même si vous effacez le contenu de la clef, vous verrez que le bouton close reste présent dans la barre de titre quoi que vous fassiez.
Posted: mars 6th, 2010 under Ubuntu.
Comments: 2
Tweet
Comments
Comment from admin
Time: 2 avril 2010, 10 h 48 min
Dans le menu Applications/Outtils système.
Si tu ne le vois pas, fais un clic droit sur les menus et choisis Editer les menus. Ensuite dans la fenêtre qui s’ouvre, coche l’éditeur de configuration.
Autre méthode, taper dans un terminal:
gconf-editor
Comment from Loukoum
Time: 2 avril 2010, 9 h 50 min
Et où est l’editeur de configuration ?