Maintenir son PC à l’heure
Plusieurs méthodes sont possibles pour maintenir un PC à l’heure.
ntpdate
C’est une application qui se charge d’ajuster l’horloge du PC en fonction de l’heure donnée par un serveur ntp.
Si elle est installée, c’est la méthode utilisée par Ubuntu pour mettre à jour l’horloge de votre PC. Pour l’installer:
$ sudo aptitude install ntpdate
Cette application s’utilise simplement en lui donnant en paramètre le nom d’un serveur ntp. En Belgique il existe un pool de serveur be.pool.ntp.org. Vous pouvez donc synchroniser votre PC avec ce pool de serveurs ntp en tapant dans un terminal:
$ sudo ntpdate be.pool.ntp.org
Vous pouvez évidemment utiliser d’autres serveurs comme ntp1.oma.be, ntp2.oma.be, ntp.skynet.be ou fr.pool.ntp.org si vous habitez la France.
Dans Ubuntu, les choses se passent de cette façon: au démarrage de la machine, lorsque la carte réseau est initialisée et le réseau activé, Ubuntu exécute les scripts contenus dans le répertoire /etc/network/if-up.d/. Dans ce répertoire, se trouve un script shell qui s’appelle ntpdate. Rien à voir avec l’application ntpdate que l’on vient d’installer. Bonjour la confusion! Ce script appelle un autre script shell appelé ntpdate-debian (comme c’est subtil) et qui se trouve dans /usr/sbin. Ce script se base sur un fichier de configuration appelé, vous l’avez deviné, ntpdate dans /etc/default et finalement lance l’application ntpdate qui va synchroniser votre PC avec le serveur de temps.
Autrement dit, votre PC est remis à l’heure à chaque démarrage mais si votre PC n’est pas rebooté ou s’il s’agit d’un serveur, il n’y a plus de remise à l’heure et l’horloge de votre PC peut dériver allègrement.
La solution est dans ce cas d’installer un cronjob c’est à dire une tâche que cron va lancer à intervalle régulier, par exemple toutes les heures. Pour cela, lancez l’éditeur qui permet de modifier la table des tâches à exécuter:
$ crontab -e
et ajoutez-y une ligne contenant par exemple:
@hourly /etc/network/if-up.d/ntpdate
ou
@hourly ntpdate serveur_ntp
Remplacez évidemment serveur_ntp par le serveur ntp que vous voulez utiliser.
ntpd
Il s’agit d’un daemon qui ajuste continuellement l’horloge pour éviter de grosses corrections de l’horloge. Les serveurs utilisés sont indiqués dans le fichier /etc/ntp.conf.
Vous pouvez y mettre le serveur que vous voulez utiliser. Dans mon cas, j’ai ajouté à la fin du fichier la ligne:
server be.pool.ntp.org
la méthode graphique
Dans le menu Système/Préférences/Centre de contrôle, cliquez sur Date et heure. Cliquez ensuite sur Déverrouiller, entrez votre mot de passe et dans le champ Configuration, choisissez le mode Rester synchronisé avec les serveurs sur internet. Si le daemon ntp n’est pas installé, il le téléchargera et l’installera. Sélectionnez votre fuseau horaire et le serveur de temps que vous voulez utiliser. Il vous est aussi donné la possibilité d’entrer l’adresse du serveur de votre choix s’il n’est pas déjà repris dans la liste.
Posted: juillet 26th, 2009 under Ubuntu.
Comments: none
Tweet